Wednesday, August 01, 2007

 

Copacabana
Des qu'on a traverse la frontiere le changement a ete assez flagrant entre le Perou et la Bolivie, ce qui nous a beaucoup etonne, parce que somme toute, Copacabana est a 1/2 heure du Perou, les gens s'habillent pareil, et ils ont pas mal la même "souche ethnique", si on peut dire.... exemple: il n'y a plus de musique a 130 decibels nullepart ou presque, et les bus sont silencieux... gros changement. Quand on regarde l'artisanant, on ne se fait pas sauter dessus direct d'un retentissant "comprame amiga!" "llevate amigo" mais on nous laisse tranquille. En outre, les gens sont beaucoup moins parleurs et on dirait moins "fêtards" (for want of another word)

L'autre chose, c'est que alors que au Perou les gens sont vraiment tres tres croyants et pratiquants, il semblerait qu'ici la superstition soit plus forte.

A Copacabana, en haut de la colline il y a le sanctuaire de la vierge qui est entouré d'un tas de vendeurs de trucs qui vont du petit camion/voiture/maquette de maison/magasin/petite valise qui represente le voyage/faux billets.... les gens les achetent puis les font benir par la vierge pour se faire porter chance/succes etc. Il y a aussi des liseuses de ligne dans la main et des marches aux sorcieres ou l'on vend des foetus de lama pour les enterrer sous la maison avant de la construire, des gens qui lisent ton avenir dans le plomb etc....
La vierge de Copacabana et les cossins
De la grosse kriss de sauce piquante sur la première pizza depuis bien longtemps. Miam....

Un bus qui traverse vaillament le lac Titicaca
A un moment donné, fatigués de la ride de bus qui commençait à se faire longue après environ 18h de bus, on s'est endormis tous les 3 Louis, Sylvaine, une française rencontrée à Puno, et moi, et quelle ne fut pas notre surprise de se faire réveiller en speed par des boliviens pressés "depechez vous, il faut sortir, il y a le lac...." "hein, quoi?"

C'est donc la fatigue plein les yeux qu'on s'est apreçu qu'il fallait sortir du bus pour le voir traverser le lac Titicaca pendant que nous traversions sur une autre barcasse... assez rigolo et inattendu! Ca a l'air assez casse-gueule comme ça mais ça marche! Pis heureusement pasque l'eau est froide!

Les barcasses en question.
Sur la route entre le lac Titicaca et La Paz, c'est vraiment la pampa... du jaune paille et du bleu jusqu'a plus voir...

Ici ce sont des zebres qui aident les gens à traverser les rues encombrées...

Ben ouais, c'est en Bolivie qu'on est maintenant!



Un vendeur ambulant de popcorn.



This page is powered by Blogger. Isn't yours?