Monday, March 26, 2007
Leport de Manta, arrivee en Equateur
Un long silence frisé... ben ouais, on n'a rien eu à dire pendant un
bout. Nous sommes actuellement a Portoviejo en Equateur, a se reposer apres notre 1ere journee de reprise de velo sous un soleil intenenenenenenenenenenenenense qu il fait chaud madre de dios! Et puis en plus on ne peut pas boire l eau ici meme pour se laver les dents parce qu il y a des amis amibes dedans, arrrrrrrrrgh!
Le passage de l´Equateur (sisi, il est dans le fond a droite!!!)
On a donc quitte le bateau, Jacques et Salvatore le nouvel equipier italien qui aime tellement les femmes (il a 1 million d histoires + divertissantes les unes que les autres au sujet de ses aventures...) Apres avoir passe une tres agreable journee en compagnie de Christian Tania et Maia, une famille de francais expats qui habitent a Manta , on a remis les velos en ordre, ouh qu ils etaient fatigues! Le sel de mer avait pas mal attaque les chaines et autres parties metalliques qui ne bougeaint plus, grincaient de maniere etrange ou etaient juste devenues orange vif.
Et maintenant ils vont bien, et on n a pas oublie comment s en servir...
Ben a part ca l Equateur j ai encore trop rien a dire, mais on a super hate d aller voir les paysages des Andes.
Et puis voici un update retrospectif sur Panama que j ai ecrit l autre jour dans le bateau et pas eu le temps de publier.
Et voila, enfin, après 2 semaines d'attente au Panama entre le délai de
passage du canal et le reste, nous sommes on the road again at last, direction
l'Equateur où on espère entre autres retrouver Christian Bherer (le fameux)
qui, semble-t-il, joue avec les tortues et autres animaux etranges et
préhistoriques aux Galapagos. Je tiens d'ailleurs à remercier personnellement
le satellite qui me permet d'envoyer ce message, puisque grâce aux merveilles
de la technologie dont on ne se lassera jamais de vanter les mérites,
nous écrivons depuis l'océan Pacifique, 00°58'.827N, 080°24'.5390 plus
exactement.
Sur une carte ça donne 29 miles nautiques à gauche de l'Equateur (le pays) et
une 7O aine de miles au-dessus de l'Equateur (la ligne).
2 semaines a Panama, alors quoi?
Ben d'abord, c'est chouette! Sans généraliser, mais je vais le faire qd meme, tout le monde est gentil et d'une amabilité sans faille. Pas une fois je n'ai vu qqun friser le désagréable. Et en tant que francais, ca a de quoi marquer! :O) 1000 fois on nous a dit que c'était dangereux de se promener à Colon ou dans certains quartiers mais il ne nous est rien arrivé (on n 'est pas allé dans les endroits les +trash), on nous a dit que certains flics étaient véreux, mais ceux qu'on a vu nous ont ramassé dans leur voiture pour nous ramener au yacht club ou nous raccompagner au bus, même si on insistait pour dire qu'il n'y avait pas besoin...relax.
Quand on est arrivé, ce qui m'a marqué d'abord c'est que ça ressemblait aux
Etats Unis: peut-etre parce qu'on paye tout en dollars et qu'en contraste avec
Cuba, c'etait un peu le retour dans la société de consommation pure et dure;
mais c'est surtout la ville de Panama qui m'a donne cette impression AU DEBUT;
des magasins partout, des buildings, etc.
Après, ben, quand j'ai ouvert les yeux, je me suis rendu compte que pas du tout. Panama, c'est bien Panama. Et aussi un mélange riche de multiples influences: chinoise, caribéenne, américaine, espagnole et j'en passe.
Au bout de qq jours a Colon on a pris un bus direction la capitale,histoire de voir de quoi ca a l'air, et on a eu la chance de rester chez un panaméen (Marko, magicien de son état) inscrit a HC, qui nous a offert comme repas à ses moustiques domestiques et après fait visiter sa ville a pied.
Toujours plus cool de visiter des endroits avec des vrais gens du cru!
Les ecluses du canal de Panama
Lundi 12 on a ENFIN décollé du Yacht Club de Colon qu'on commencait a avoir assez vu, pour se diriger vers la 1ère écluse du canal.Passage sans encombre, impressionant, qui nous a pris un jour et demi.
Les écluses sont gigantesques, on les a passées couplés à d'autres bateaux.
Arrivés de l'autre côté on est encore resté quelques jours au mouillage le temps que le capitaine règle qq détails avec le bateau avant d'entamer sa traversée du Pacifique, et on a pas mal marché encore, ne serait-ce que pour se dégourdir les pattes hors de l'espace confiné du bateau.
La ville, c'est bien, mais on finit souvent par suivre les memes circuits, ici
entre la Avenida Central bordée de magasins qui regorgent de tout et n'importe
quoi mais surtout de vetements americains a bas prix (2 USD pour un Tshirt, 3
pour un pantalon, si on n'avait pas été à vélo on se serait refait une garde-robe!) de cafés internet et de stands de bouffe, brochettes qui sentent booooooooon quand on a faim, restaus chinois (of course) vendeurs de jus d'orange et lait de coco frais, chicha (une espece de boisson a base de fruit et lait battu) etc, et les vieilles rues du Casco Viejo, le quartier chinois où on trouve le "marché des voleurs" qui vendent pièces détachées en tout genre, détachées d'où on ne sait pas trop mais on s'en doute bien, des boutiques ésotériques en pagaille qui vendent statuettes, colliers, onguents et autres images "saintes", des vendeurs de légumes et d'herbes...
Un des moyens de locomotion le plus cool en ville c'est les bus rouges à 25 cent, il paraît qu'on les appelle diablo rojo parce que leurs conducteurs conduisent comme des OUFS! D'ailleurs, NB, on n'a vu presque AUCUN vélo dans la ville de Panama, paraît qu'il n'y en a juste pas, a cause des mêmes conducteurs. Ces bus, très beaux, puisqu'ils sont décorés au dehors de fresques graffiti multicolores et à l'intérieur au goût du conducteur, ce qui donne des trucs excellents et pittoresques comme un tableau de bord qui ressemble à l'intérieur d'un bordel par ex., avec moultes froufrous emplumés roses et petits miroirs, hihi!
2 highlights, le Parc national métropolitain (devinez ce que c'est?) Eh bien oui petits finauds, c'est un parc, en ville, et en plus c'est national. Great. Il y a plein d'arbres bizarres, des singes, des tortues et des lezards qui vivent au bord d'une marre qui courent sur l'eau quand on les surprend. Etonnament, ils s'appellent lézards Jesus Christ pour ceux qui pensaient déjà à faire des blagues (on l'a faite avant vous). Au Cerro Ancon on a vu des nieques, genre de croisement lapin sans oreilles/gros cochon d'inde haut sur pattes, un iguane mieux camouflé que les soldats
qui nous l'ont montré, et un armadillo.
Le lendemain, après 1000 ans et 8 trajets de bus pour aller photocopier
2 cartes marines, on est allé au Summit, autre parc à une 30aine de
minutes de Panama. Et là, le pied total. C'est un zoo, et certes les animaux
(perroquets, aigles harpies, toucan, singes, tapirs, croco, jaguarette)
sont en captivité, mais qu'on y est bien! Le 1er endroit depuis bien
longtemps où l'on n'entend que le vent dans les arbres et où on respire
bien. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh...